Des ressources
L'exposition « Soulèvements » se poursuit à travers un ensemble de ressources documentaires. Du séminaire de Georges Didi-Huberman aux pistes scolaires en passant par les coulisses de l'exposition, des entretiens, des carnets d'artistes, des lectures ou encore des rencontres, découvrez ces articles qui examinent et enrichissent les thématiques de l'exposition. Retrouvez également l'ensemble des outils à télécharger ainsi que la sélection de la librairie.
La parole à ...
Andrés Denegri & Graciela Sacco
Soulèvements à Buenos Aires
Après Paris et Barcelone, l’exposition Soulèvements était présentée au MUNTREF (Museo de la Universidad nacional de tres de febrero) à Buenos Aires. L'artiste Andrés Denegri a répondu à Marta Ponsa au sujet du contexte de création de sa pièce Nous avons été attendus et Graciela Sacco y répond également, mais en proposant un court essai, “Interférence”, publié en 1995, quand ses affiches donnaient déjà quelques bouffées d'air aux murs et palissades de Rosario en Argentine.
Entretien
Insurrections en Catalogne
Un entretien avec les photojournalistes Pilar Aymerich et Manel Armengol
À l’occasion de l’exposition “Soulèvements” que l’on peut visiter au MNAC (Museu Nacional d'Art de Catalunya) jusqu’au 21 mai, le magazine en ligne du Jeu de Paume s'est entretenu avec les photographes et photojournalistes Pilar Aymerich et Manel Armengol, auteurs d’une série d’images que Georges Didi-Huberman a spécifiquement sélectionnées pour l'exposition à Barcelone.
Rencontre
Penser les soulèvements
Une journée d’études – 03/12/2016
Sous la direction de Georges Didi-Huberman et Sara Guindani, avec Pierandrea Amato, Alain Bertho, Maxime Boidy, Ilaria Bussoni, Mathilde Girard, Jean-Louis Laville, Frédéric Lordon, Marielle Macé, Perrine Poupin, Sophie Wahnich et Michel Wieviorka.
Cette journée d’étude portait sur le thème des « soulèvements » dans la double acception du terme, politique et esthétique. Des sociologues, philosophes, économistes, politologues, psychanalystes et historiens sont intervenus sur la capacité des images à susciter des émotions collectives, se penchant sur des questions actuelles comme la représentativité des gestes politiques, la circulation d’images dans le monde « globalisé » ainsi que leur pouvoir à créer de nouveaux espaces de mobilisation et de nouveaux sujets en révolte.
Séminaire
Séminaire de Georges Didi-Huberman
Un enseignement de l’EHESS, en partenariat avec l’INHA et le Jeu de Paume
Dans le cadre du séminaire qu'il mène à l'École des hautes études en sciences sociales, Georges Didi-Huberman a inauguré en 2016 un nouveau parcours de recherche autour de la question multiforme des soulèvements. Découvrez l'ensemble des sept séances inaugurales de ce cycle enregistré de février à mai 2016 à l'Institut national d’histoire de l’art.
Lectures
Ces voix qui nous soulèvent
Une playlist poétique
En écho à l’exposition proposée par Georges Didi-Huberman, le magazine a voulu donner une place importante à la poésie et à la lecture, pour incarner, par une multitude de voix, les Soulèvements. Fruit d’échanges et de questionnements avec les lecteurs et écrivains invités, cette liste de lectures s’est construite au fil des mois et des rencontres. Ainsi ont été rassemblés des textes de Louise Labé, Maria-Mercè Marçal, Louise Michel, Roberto Bolaño, Pierre Guyotat, Anne Penders, Ricardo Aleixo, Victor Hugo, Emily Dickinson, René Char, Bertolt Brecht, Marina Tsvétaïéva, Antoine Boute, Nuno Ramos, Muriel Pic et d’autres, lus par des écrivains, des professeurs, des chanteurs, des réalisateurs, des éditeurs, des salariés du Jeu de Paume…
Outils à télécharger
Dossier documentaire « Soulèvements »
Conçu par le service éducatif, en collaboration avec l’ensemble du Jeu de Paume, ce dossier propose des éléments de documentation, d’analyse et de réflexion, ainsi que des pistes de travail pour les scolaires.
Rencontre
Images et Soulèvements
par Georges Didi-Huberman (Formation enseignants)
« Les images, comme les mots, se brandissent comme des armes et se disposent comme des champs de conflits. Le reconnaître, le critiquer, tenter de le connaître aussi précisément que possible, voilà peut-être une première responsabilité politique dont l’historien, le philosophe ou l’artiste doivent assumer le risque et la patience. » (G. Didi-Huberman, "Peuples exposés, peuples figurants". L’Œil de l’histoire, 4, 2012.)
Dans le magazine
Entretien
Dialogue : Marta Gili et Georges Didi-Huberman
une correspondance proposée par la Fondation Foto Colectania, Barcelone
La parole à ...
La femme pirate. Photographie et rébellion féminine
par Mercè Ibarz
« Le temps d’arriver à se mettre à l’abri, au calme, c’est ce que nous racontent ces photos qui l’ont aidée à être la femme qu’elle est devenue, celle qui est consciente de ce qu’elle est »
La parole à ...
Un bal de silhouettes
par Marina Vinyes Albes
Des femmes qui avancent frontalement et avec détermination vers celui qui les observe : Où sont-ils ? La question nous interpelle immédiatement; certaines d’entre elles nous regardent à leur tour, avec dureté. Les corps tendus soulèvent le portrait des membres disparus de leur famille. Certaines lèvent les bras très haut, tout comme le fait de manière fraternelle une statue située en arrière-plan de la photo d’Eduardo Gil. Un geste de protestation qui aurait pu être – qui est aussi – un geste désespéré, un cri de douleur vers le ciel [...]
Performance
“Babel Bled”, une performance de Mani A. Mungai
au Jeu de Paume, 25/10/2016
Nourri de différentes danses (danses africaines traditionnelles, danse contemporaine, salsa, capoeira, hip-hop, claquettes…), Mani A. Mungai brouille les frontières de la danse contemporaine et les étiquettes des disciplines chorégraphiques. Avec Babel Bled, Mani A. Mungai retrace le périple d’un homme à la fois massaï, cowboy et homme de ménage dans un rituel empreint d’humour.
Coulisses
Le montage de l'exposition
Le magazine s’est glissé dans les coulisses du montage de l’exposition “ Soulèvements ” au Jeu de Paume. Une manière de garder quelques traces de la construction de l'exposition.
Entretien
Isabel Marant & Georges Didi-Huberman
Entretien
Isabel Marant, créatrice de mode depuis 1995, s’associe pour la première fois à une exposition. Son choix des « Soulèvements » proposés par le philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman au Jeu de Paume n’est pas anodin : il résonne avec ses préoccupations de créatrice et de citoyenne. Anne Racine, responsable de la communication et du mécénat leur a donc proposé une rencontre informelle pour échanger sur leurs manières de travailler les tissus, les images, les idées, et questionner « ce qui les soulève ».
Entretien
Michael Ræburn
« Tenter de dessiner un portrait de ce pays au passé cinématographique “plein de bruit et de fureur” et au présent toujours fragmenté, c’est illustrer, dans un premier temps, un point de vue historique pour aller vers l’approche d’une nouvelle génération de cinéastes et de producteurs »
Rencontre
Quand les images viennent au monde : Dynamis de l'image
Ce colloque international clôturait le projet Dynamis de l’image : pour une archéologie des possibles, confié en 2012 à Emmanuel Alloa et Chiara Cappelletto.
La parole à ...
Eduardo Jorge
Quelques sentiers ouverts par les soulèvements au Brésil
En remontant à la source botanique du terme « favela », nous pouvons nous représenter toute l’histoire des soulèvements qui se transforment perpétuellement au gré de l’inconstance du sol ou de celle de ses habitants qui ont dû développer d’autres formes de vie.
Publication en ligne
Klonaris/Thomadaki : « Manifestes »
En écho à la rétrospective « Manifeste. Le Cinéma Corporel », consacrée à l’œuvre de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki au Jeu de Paume, le magazine réédite ici trois de leurs nombreux Manifestes, une forme littéraire privilégiée qui, sans être exclusive, correspond en effet à leurs engagements et a toujours accompagné leur pratique artistique. Nous avons choisi leurs trois premiers manifestes, publiés à Paris entre 1977 et 1979, ainsi que leur préface à l’édition d’un recueil de ces textes aujourd’hui épuisé.
Catalogue
Soulèvements
Catalogue de l'exposition sous la direction de Georges Didi-Huberman
Ouvrage collectif de Nicole Brenez, Judith Butler, Marie-José Mondzain, Antonio Negri et de Jacques Rancière.
Coédition Jeu de Paume / Gallimard
Carnet
Estefanía Peñafiel Loaiza
Et ils vont dans l'espace qu'embrasse ton regard, 2016
Pour l'exposition « Soulèvements », l'artiste Estefanía Peñafiel Loaiza produit deux nouveaux films qui évoquent un lieu dont on n'a pas d'images ou presque : le Centre de Retention Administrative de Vincennes, dans le XIIe arrondissement de Paris. Son carnet recueille ses recherches, les documents et les images qui rendent compte de la réalisation de sa nouvelle œuvre.
Blog invité
« Each Dawn a Censor Dies » de Nicole brenez
Nicole Brenez, professeur en Études cinématographiques et audiovisuelles, auteur et programmatrice de cinéma.
« Each Dawn A Censor Dies » [À chaque aube meurt un censeur] traite de la question de la censure sous toutes ses formes et dans diverses régions du globe. Elle dédie ainsi son blog à l'exploration des puissances offensives des images.
Portrait filmé
Michel Poivert présente « Gilles Caron. Le conflit intérieur »
Le Château de Tours accueille l’exposition « Gilles Caron. Le conflit intérieur », qui regroupe une sélection du travail d’un des photoreporters les plus importants du XXème siècle, disparu au Cambodge en 1970, à l’âge de 30 ans.
Publication en ligne
Giorgio Agamben : « Notes sur le geste »
« Une époque qui a perdu ses gestes en est du même coup obsédée ; pour des hommes dépourvus de tout naturel, chaque geste devient un destin. Et plus les gestes, sous faction de puissances invisibles, perdaient leur désinvolture, plus la vie devenait indéchiffrable. »
Regard
L’ouvrier en grève, assassiné raconté par Laura González Flores
Laura González Flores, commissaire de l’exposition consacrée à Manuel Àlvarez Bravo au Jeu de Paume, commente une série d’archives pour le magazine, avant que les vitrines ne soient fermées à clef… Elle retrace en particulier l’histoire d’une photographie funeste mais désormais célèbre : L’ouvrier en grève, assassiné.
Publication en ligne
Marta Gili présente Park d’Aernout Mik
Très souvent, dans les installations vidéo d’Aernout Mik, le corps est davantage un organisme qu’une personne.
« Ce qui transforme, par la naissance, l’organisme en une personne au plein sens du terme, c’est l’acte socialement individuant à travers lequel la personne est admise dans le contexte public d’interaction d’un monde vécu intersubjectivement partagé », écrit le philosophe Jürgen Habermas.
Portrait filmé
Bruno Serralongue, « Feux de camp »
Exposition du 29 juin au 5 septembre 2010 Concorde, Paris
Afin de s'interroger sur les procédures actuelles de production, de diffusion, et de circulation des images, Bruno Serralongue est le commanditaire de ses propres reportages. Pour réaliser ses photographies, sa méthode consiste à glaner les informations publiées ou diffusées dans les médias — journaux, Internet, mais aussi télévision et radio —, un peu à la manière des agences de presse du type AFP, qui réceptionnent et diffusent au quotidien les dépêches à l’attention des rédactions.
Propositions pour explorer les images
Les pistes scolaires se veulent des propositions ouvertes, qui s’articulent autour de notions et de questions liées à une sélection d’images présentées dans l’exposition. Elles ont été conçues par le service éducatif du Jeu de Paume avec les professeurs-relais des académies de Créteil et de Paris. Il appartient aux enseignants et aux équipes éducatives de s’en emparer et de les développer avec leurs élèves dans le contexte spécifique de leurs programmes et de leurs projets.
Retrouvez l’ensemble des images des pistes scolaires dans la rubrique « Outils à télécharger » et, dans la rubrique « Parcours », une grande partie d’entre elles présentées et commentées par les conférenciers du Jeu de Paume. La version PDF de ces pistes scolaires est téléchargeable dans le « dossier documentaire ».
Outils à télécharger
Outil à télécharger
Dossier documentaire « Soulèvements »
Conçu par le service éducatif, en collaboration avec l’ensemble du Jeu de Paume, ce dossier propose des éléments de documentation, d’analyse et de réflexion, ainsi que des pistes de travail pour les scolaires.
Outil à télécharger
Liste des œuvres de l'exposition
Index des artistes présentés dans l'exposition
Outil à télécharger
Sélection bibliographique
La sélection bibliographique de Georges Didi-Huberman
Outil à télécharger
Sélection d'images
Téléchargez une sélection d'images présentées dans l’exposition.